Article

E-commerces et marketplaces B2B : quelles solutions de paiement et de financement pour une meilleure gestion de votre trésorerie ?

22 March 2021

Au cours de ces 10 dernières années, le e-commerce s’est démocratisé dans le domaine du B2B. C’est une réalité : le e-commerce est une source majeure d’opportunités pour les échanges inter-entreprises. En raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, la digitalisation des transactions commerciales est en plein essor.

Qu’est-ce qu’une marketplace B2B ?

Une marketplace (place de marché) est un espace en ligne géré par un opérateur où des acheteurs (demande) et des vendeurs (offre) se rencontrent afin d’effectuer des transactions de biens et / ou de services. Après avoir recruté et inscrit des marchands tiers, un opérateur marketplace contrôle et valide leurs catalogues afin de les diffuser sur sa plateforme et les rendre visibles auprès des acheteurs professionnels.

Optimiser la trésorerie de votre e-commerce est un enjeu de taille. Si elle est mal gérée, cela pourrait causer la perte de l’entreprise. Or, si votre trésorerie est saine, elle peut être un facteur clé de succès. Quelles sont les solutions de paiement pour une meilleure gestion de votre trésorerie ?

Les solutions de financement

L’affacturage :

L’affacturage est une solution de financement uniquement pour les entreprises qui font du B2B. Les factures émises doivent être non-échues, certaines, liquides et exigibles.

Comment ça marche ?

Une entreprise soumet une facture à un client avec une échéance de paiement à 45 jours fin de mois. En attendant d’être remboursée, l’entreprise a besoin de trésorerie. Pour ce faire, l’entreprise fait appel à une société d’affacturage, appelée “factor”.
Le factor paye directement la facture en retenant un dépôt de garantie ainsi qu’une commission composée de commissions d’affacturage et de financement. Le factor peut donc gérer les comptes clients de l’entreprise. Le principal avantage de l’affacturage c’est que votre société peut disposer rapidement de trésorerie. Le deuxième avantage c’est que la gestion du risque d’impayé revient au factor (qui garantit la créance client à 100%).
L’affacturage peut vous permettre de mieux anticiper les litiges et les délais de remboursement.

Le paiement différé :

Il s’agit d’un allongement des délais de paiement disponible en ligne et/ou en magasin lors du règlement d’un achat. Cette méthode de paiement est intéressante pour votre client lorsqu’il doit régler un bien ou un service mais qu’il ne dispose pas de la somme demandée sur son compte. Le client règle son achat selon les modalités mises en place par votre marketplace ou e-commerce.

Quels sont les avantages du différé de paiement ?
Pour les clients, le paiement différé permet :
– d’accéder plus facilement à de la trésorerie ;
– de bénéficier d’un service rapide, accessible et sans engagement ;
– d’accroître leur pouvoir d’achat afin de développer leur chiffre d’affaires ;
– et d’écouler leur marchandise avant de la payer.

Pour les marchands, les avantages sont nombreux :
– fidéliser leurs clients existants et convertir de nouveaux ;
– améliorer l’expérience d’achat ;
– augmenter leur taux de conversion ;
– développer leur volume de vente ;
– d’avoir un contrôle total sur leur BFR.

Des avantages à ne pas négliger, tant pour les marchands que pour les clients !

Solution de paiement :

Le PSP :

Un PSP est un prestataire de service de paiement, dont le but est de fournir des services permettant aux commerçants d’accepter le paiement en ligne. Lancer une marketplace vous impose de trouver un moyen de paiement simple et sécurisé. C’est pourquoi avoir un prestataire de service de paiement peut être la solution qu’il vous faut pour faciliter l’organisation de vos transactions.

En effet, cela pourrait vous décharger de / du:

– la mise en place de l’interface de paiement ;
– l’encaissement ;
– contrôle des fonds ;
– transfert des fonds aux marchands.

En somme, utiliser un PSP pourrait vous permettre de vous focaliser sur vos stratégies et votre développement commercial. De plus, le PSP permet aux clients d’avoir un large choix de mode de paiement :

– paiement simple ;
– paiement différé ;
– paiement en plusieurs fois ;
– paiement par abonnement.

À découvrir également : Marketplaces B2B : ces services financiers pour mieux vous protéger

keyboard_arrow_up
en_GBEN